Filtres
Un manifeste où les représentants des Populations des montagnes du monde, réunis à Oloron-Sainte-Marie en 2010, s’adressent à la communauté internationale, aux gouvernements nationaux et pouvoirs locaux, à leurs sœurs et frères des villes, des plaines, des campagnes, des littoraux.
Les représentants des territoires de montagne de 40 pays réunis le 20.09.2002 à Quito (Equateur) ont défini une Charte dont les objectifs sont : Ouvrir de nouvelles perspectives de progrès à la montagne, Conquérir de nouveaux droits sociaux et politiques, Elargir le champ du possible pour la montagne, Retrouver la maîtrise de notre développement, Renforcer la cohésion et l’autonomie des collectivités, Constituer des organisations montagnardes représentatives, Construire une communauté mondiale solidaire et soucieuse de l’égalité des sexes.
A la suite du séminaire qui s’est tenu à La paz en 2005, les « peuples de montagne des Andes » revendiquent leur droit à vivre sur leurs territoires selon leurs propres règles et coutumes ancestrales au sein d’un État pluriculturel. Ils demandent que la maîtrise des ressources naturelles leur soit restituée au bénéfice de tous. Ces autonomies ne sont pas envisagées comme un isolement, mais au contraire comme une solidarité nouvelle entre territoires de montagne et zones de plaine.