Contexte
Lors de son bureau d’Ispoure (Septembre 2003), l’APMM se proposait comme objectif de mettre en place un label international pour les produits de montagne, susceptible de qualifier tous types de productions issues des régions de montagne du monde, dans le double but d’améliorer l’économie de ces régions et de valoriser leur culture.
Un groupe de travail de l’APMM approfondissait le projet et élaborait un « document d’orientation » et les modalités concrètes de mise en œuvre, en application de la « charte des populations des montagnes du monde », les valeurs communes des modes de vie des populations montagnardes constituant le fondement du label.
Ce label mondial « produits des montagnards du monde » pourrait être une « marque ombrelle » pour des labels plus spécifiques à telle région de montagne et/ou tel produit de montagne. Son élaboration se ferait dans le cadre d’un large partenariat avec les organisations internationales existantes et avec les APMM nationales et régionales qui seraient les premiers maîtres d’œuvre du projet.
Cette démarche prendrait en compte les labels existants et projetés (qui ne concernent que certains produits et/ou certaines régions) et dont il s’agit de dresser un bilan.
Ce projet a été présenté à divers organismes membres du partenariat international pour la montagne (www.partenariatmontagne.org), animé par la FAO, qui en ont reconnu l’intérêt.
Le bureau de l’APMM tenu à Turin en décembre 2004 a permis de confirmer l’accord des responsables de l’association sur ce projet, mais a montré la nécessité de mettre en place des moyens spécifiques pour le mettre en œuvre.
Ce projet de labellisation complète utilement d’autres démarches poursuivies par l’APMM, notamment celle d’établir un état des lois et règlements spécifiques à la montagne dans les différents pays du monde.
But de la démarche
Le but de la démarche est donc de définir de façon partenariale, le contenu, les conditions de la mise en place, la gestion et la promotion d’une labellisation internationale des produits de montagne, intégrant les labels actuels ou projetés, dans le but de développer l’économie de montagne tout en valorisant les cultures montagnardes.
Contenu du projet détude et d’animation
Le projet sera mené avec l’aide de consultants spécialisés au niveau de 8 régions de montagne du monde : Himalaya, Andes, Amérique du Nord, Europe, Méditerranée, Asie du Sud Est, Japon, Afrique, représentées au sein de l’APMM. Une coordination sera mise en place au niveau mondial.
Pour chaque région de montagne, un bilan des labellisations existantes (et un état des projets) concernant la montagne sera effectué : nature des labels, mode de gestion, résultats.
Puis le consultant devra établir un état des attentes des populations montagnardes de la région quant au projet de labellisation APMM, à coordonner avec les perspectives de marché.
Enfin, il pourra établir, par région, des propositions de label « régional » : contenu, conditions dé certification, de contrôle, de promotion, d’animation auprès des populations montagnardes.
Au niveau mondial, un consultant coordonnera, animera, (relancera éventuellement) les démarches régionales et les alimentera en faisant circuler l’information. Il établira ensuite les caractéristiques de la marque « ombrelle », les conditions de sa certification, de son contrôle, de sa reconnaissance et de sa promotion au niveau mondial.
Pilotage du projet / partenariat
- L’association APMM est maître d’ouvrage de l’étude. Un groupe de pilotage « labellisation » sera constitué au sein de l’APMM, qui comprendra un représentant spécifique des 8 régions montagnardes et auquel seront associés les partenariats internationaux concernés
- Des groupes de pilotage locaux seront constitués par les APMM régionales dans le même esprit
- Un appel d’offre sera lancé pour l’APMM pour le recrutement de l’équipe de consultants